Fête de la Bogue

Publié le par Dudu Breizh

Au pays de Redon (non loin de chez nous à 30 minutes), c'est le mois du marron et la fête de la bogue. Et oui, comme chaque année quand l'automne arrive, les noix, noisettes et chataîgnes sont de retour.

Ha les chataîgnes!!! Pour mon Dudu Ardéchois de sang et de coeur, quelle douceur que la chataîgne fondant dans la bouche, que de plaisir à les ramasser, que de joie à les fendre et les voir griller et siffler sur la braise biien vive ! En plus, je ne vous explique même pas le coefficient multiplicateur qu'il faut mettre devant tout cela quand on s'apperçoit qu'aucun fruit n'est habité par un espèce de vermisseau glouton. SUPER, c'est une année sans trop de petites bêtes !!!

Alors voici une petite recette, l'une des préférées de mon super Dudu :

Tout d'abord vous allez ramasser vos fruits, si possible les plus gros !!! Le tout après avoir ramassé les moutons qui s'étaient encore sauvés dans le champ voisin !!

En même temps vous préparer un bon gros feu très virulent qui réchauffe bien (tant qu'à faire c'est pas mal aussi par les températures qui courrent !!)

DSC-0021petite.jpg

Doucement vous le laissez mourir pour qu'il ne reste que la braise bien rouge.

Vous fendez vos chataîgnes. Pourquoi ? Quelle perte de temps ?! Figurez-vous qu'on se les ai posées ces questions et on a aussi essayé sans les fendre, et bien attention prévoyer les casques et les gants car les chataîgnes prennent alors comme une envie de bondir et d'éclater !!! La suite c'est souvent un peu moins drôle car soit on se brûle, soit on a plus grand chose à se mettre sous la dent !!

Mais ensuite que faut-il ? Un récipient pour mettre les chataîgnes sur la braise ! Comme nous n'avions pas la super géniale méga cool poelle à chataîgnes, nous en avons fabriqué une. Que Belle-maman nous pardonne, mais nous avons quelque peu modifié (d'une manière irréversible) une de ses poelles ! Toujours utile que c'était pour la bonne cause : le plaisir intense de son petit crouillou avec des chataîgnes !! Désormais nous avons donc le dernier élément : la poelle persée.

DSC-0060petite.jpg

Voilà Belle-maman, tu la reconnais ? Nous l'avons perforée en utilisant une mèche à fer et la super visseuse de Dudu et le tour est joué !

Sans oublier de remuer régulièrement et de prévoir le gant isolé pour retirer la gamelle du feu, voilà le résultat :

DSC-0062petite.jpg

Publié dans Parlotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article